L’art et la matière

Après un numéro spécial autour de l’art culinaire, TRICE décide de mettre en avant un élément central dans le milieu artistique : la matière. En effet, la matière se définit comme étant «une substance qui constitue le monde sensible, les corps. Une substance que l’on peut connaître par les sens, qu’elle prenne ou non une forme déterminée.».  Une substance que chaque artiste utilise à sa manière, et ce dans n’importe quel médium.

Qu’elle soit visible, modulable, organique ou seulement exploitable, la matière est indispensable aux artistes pour créer. On s’est alors penchées sur ces différents médiums qui inondent notre quotidien, tant par leur beauté, leur utilité ou encore leur processus créatif.

Artistes

Peintres, illustrateurs, créateurs, artisans, designers, photographes, chefs culinaires... découvrez la matière d’un oeil nouveau.

  • CHANEL, Le défilé Croisère 2024-25, Marseille

  • Adrien Vescovi

  • Emmanuelle Luciani, Southway Studio

  • Pour moi, la matière c'est ce qu'on a envie de regarder profondément, d'observer. Parfois de modeler pour obtenir ce qu'on a envie d'obtenir. C'est ce qui englobe la forme et la couleur, ce qui nous attire dans sa couleur et ses détails.

  • Spontanément, j’associe la matière à une pièce à l’atmosphère feutrée et réconfortante. On s’y sent bien dans cette pièce, il y a des textures, des odeurs, des formes, des lumières, des reflets, des matières en somme. Comme les objets, elle nous entoure.

  • La matière, pour nous, n'est pas simplement un assemblage d'éléments, mais plutôt le point de départ d'une aventure sensorielle et artistique. Notre définition de la matière s'étend au-delà de sa nature première ; elle englobe l'histoire, la tradition, et l'âme de chaque ingrédient jusqu’au produit final.

    Monica et Cédric, Chic des Savons

  • Quand on me parle de matière, je visualise une sorte de pâte à modeler qui semble flotter en plein néant ( comme dans Flubber en gros ). C'est comme si j'apercevais une petite chose malléable à l'infini, une substance mignonne qui permet de créer une multitude d'autres objets, tous différents en termes de forme, de taille et de structure.

  • Je trouve le langage limitant et j’ai du mal à mettre les mots exacts sur ce que je ressens ou ce que je veux exprimer. À l'inverse, je trouve que la matière est un terrain plus neutre, plus universel. En créant, je mets une idée, un concept en forme et puis finalement chacun le reçoit de la manière dont il le souhaite. Le travail du métal est sensuel, intemporel et évolutif. Les bijoux vont vieillir, se patiner, s’oxyder selon l’usage qu’on en fait. C’est une matière vivante.

  • Selon moi, la matière est avant tout le premier reflet de la lumière. La matière est une substance. Une substance plus ou moins lourde, plus ou moins d'origine naturelle, plus ou moins transparente, colorée…Mais sans lumière la matière existe très peu, et sans matière la lumière aurait bien du mal à donner de son éclat.

    Alice Damiens, Romie Objetti

  • TRICE x Valentin Rampazzo

  • TRICE x Romie Objetti

    Coming soon